Nos astuces pour calmer un chien qui aboie
Chien qui aboie : comment le calmer ?
Table des matières
Accueillir un chien dans votre foyer est une source de joie et d’amour, mais c’est un animal qui a besoin de s’exprimer. Par conséquent, il peut aboyer, et parfois, de manière excessive.
Les causes d’aboiement sont nombreuses, il est donc important de parvenir à calmer votre toutou afin de préserver la quiétude de votre quartier et d’éviter les problèmes avec vos voisins.
Dans cet article, nous allons vous aider à identifier les causes d’aboiement chez le chien et vous donner quelques astuces pour le calmer lorsqu’il jappe un peu trop !

Pourquoi un chien aboie-t-il ?
Votre petit compagnon à quatre pattes peut aboyer pour diverses raisons : du simple chat qui passe dans la rue à un mal plus profond. Voyons tout cela ensemble.

Il jappe par excitation
C’est là un comportement tout à fait normal. Votre chien aboie, car il est excité par une situation et ne parvient pas à se gérer. En général, les aboiements ne durent pas et sont provoqués par l’arrivée du maître à la maison, par une rencontre avec un autre chien, ou encore, par la perspective d’une promenade. Votre toutou est joyeux et il vous le fait comprendre.
Bien que cet état soit normal, il est tout de même important d’apprendre quoi faire avec un chien qui aboie.
Ses aboiements sont synonymes d’ennui
Si votre chien reste longtemps seul à la maison, il peut rapidement s’ennuyer et prendre l’habitude d’aboyer en attendant votre retour. Si vous êtes absent toute la journée, votre voisinage proche devra alors supporter des aboiements en permanence et c’est une situation qu’il faut absolument éviter.
Il aboie par peur
Certaines situations peuvent stresser votre animal, voire lui faire peur. Si c’est un état anxieux général, votre toutou réagira à la moindre stimulation : un bruit, un mouvement…
La peur (ou le stress) peut également engendrer un aboiement permanent.
Il existe plusieurs solutions pour calmer votre toutou afin qu’il aboie moins. Nous vous en présentons quelques-unes ici.
Occupez-vous de votre toutou
Plus un chien se dépense à l’extérieur, moins il aura tendance à aboyer. Pour occuper votre petit compagnon et lui faire dépenser de l’énergie, vous pouvez :
- L’emmener faire de grandes promenades.
- Jouer avec lui : il faut qu’il court et qu’il ait des jouets indispensables.
- Lui apprendre de nouvelles choses : assis, debout, au pied…
Le but est de stimuler votre chien afin qu’il soit plus calme et équilibré.


Mettez votre chien en confiance
Si votre toutou aboie par stress, c’est qu’il ne se sent pas en sécurité. Pour l’aider, vous devez lui montrer qu’il peut avoir confiance en vous. Pour cela, vous devez être à son écoute afin d’avoir les réactions appropriées.
Il faut également agir en douceur. Si votre petit compagnon ne vous connaît pas encore très bien, évitez les caresses trop intrusives et laissez-lui le temps de s’habituer à vous.
Enfin, comme un enfant, le chien doit avoir un cadre et des limites. L’important est que vous soyez cohérent dans vos comportements afin que votre chien puisse mieux interpréter vos réactions.
Je suis éducateur canin passionné par mon métier. J’exerce dans les Alpes-Maritimes et vous accompagne dans votre démarche d’éducation canine.
Les prestations suivantes que je propose sont :
- Cours d’éducation canine à domicile
- Promenades éducatives
- Bilan comportemental
- Garde de chien
Mon amour pour les animaux se retranscrit dans une approche d’éducation, basée sur la confiance, le partage et la bienveillance.
Pour toute question,
n’hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous répondre.
Comment calmer les aboiements de votre chien ?